La Sophrologie
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie, conçue en 1960 par le professeur neuropsychiatre Alfonso Caycedo, est une approche thérapeutique psycho corporelle. Cette méthode s’inspire de plusieurs disciplines dont le yoga, la méditation et l’hypnose. Elle propose un ensemble de techniques et de méthodes visant à activer positivement ses capacités et ses ressources, afin de développer ses possibilités d’adaptation dans l’existence. La sophrologie vous permet d’adopter de nouveaux comportements et un regard bienveillant sur vous même, sur les autres et sur la vie. Elle ne se substitue pas à un traitement médical.
La sophrologie s’intéresse à la CONSCIENCE et non à l’INCONSCIENT. Le sophrologue n’incite pas son client à trouver la réponse à un « POURQUOI » mais à un « COMMENT ». Le sophrologue va aider son client à répondre à la question « comment je vais faire pour être moins stressé » et non répondre à la question « pourquoi je suis stressé ». La sophrologie focalise l’attention sur l’instant présent et le positif.
Quand faire appel à un sophrologue ?
La sophrologie utilise des exercices de respiration contrôlée, de détente musculaire et des visualisations positives d’images. Pratiquée au quotidien ou de façon ponctuelle, elle s’appuie sur deux grands principes : Apprendre à s’écouter pour mieux se connaître (corps, envies, besoins, valeurs…)
Penser et agir positivement. Elle a pour objectif de vous rendre autonome, grâce à des exercices simples et faciles à reproduire chez vous. Je vous propose un accompagnement adapté à vos spécificités et à votre environnement de vie.
Quand faire appel à un sophrologue ?
L’amélioration du quotidien :
Apprendre à gérer son stress ou une anxiété passagère, troubles du sommeil, gestion des émotions, difficultés d’apprentissage, changement professionnel ou personnel, confiance en soi…
La préparation mentale :
Préparer un événement, un examen médical ou scolaire, préparer un accouchement, une compétition, prendre la parole en public…
L’accompagnement d’un traitement médical :
Gérer la fatigue, mieux vivre avec une douleur chronique, participer activement à son rétablissement…
Les troubles du comportement :
Addictions (alcool, tabac, médicaments …), phobie des transports, claustrophobie, agoraphobie…
Qui peut pratiquer la sophrologie ?
La sophrologie est accessible à tous (femmes, hommes, adolescents, enfants). Ces exercices sont simples à exécuter, et la sophrologie s’adapte aux besoins et aux contraintes de tous les âges.